Avec l'apparition des bureaux partagés et des open spaces, le bruit est devenu la première préoccupation des collaborateurs. Largement sous estimé pendant de longues années, l'impact des nuisances sonores sur la santé et l'efficacité des collaborateurs est aujourd'hui largement documenté. Et si plus des deux tiers des actifs gênés par le bruit ont conscience de l'impact sur leur santé, ils sont 75% à ne s'être jamais plaints auprès de leur hiérarchie.
Aujourd'hui, une meilleure prise en compte des notions de qualité de vie au travail permet de mieux identifier les sources de nuisances sonores dans les espaces de bureaux, et d'apporter des actions correctives ciblées.
Malgré un contexte normatif peu contraignant, les entreprises ont aujourd'hui intégré la qualité acoustique des espaces de travail comme un levier important de satisfaction et de performance des collaborateurs. En nous appuyant sur les recommandations des référentiels NF, HQE ou AFNOR, nous pouvons fixer des objectifs de performance acoustique, ajustés avec la prise en compte des usages propres à chaque équipe.
De plus, notre démarche clé-en-main permet un engagement de résultat, appuyé par des mesures acoustiques normalisées en fin de chantier. Des données qui permettront de communiquer auprès des services de médecine du travail et des collaborateurs.