Avec l'augmentation des espaces de travail collectifs, souvent bruyants et agités, la création de zones de détente s'est avérée essentielle. Ces petits havres de paix permettent de se déconnecter quelques minutes pour retrouver sérénité et concentration. Ce sont aussi souvent des espaces d'échanges informels, qui améliorent la transversalité et la créativité des équipes.
Pour créer un espace de détente efficace, il est important d'en mesurer les deux enjeux acoustiques : assurer la sérénité du lieu et éviter de perturber les autres espaces attenants. Les espaces de détente ne sont pas toujours cloisonnés et souvent intégrés aux espaces communs : paliers, circulations. Si cela permet une excellente accessibilité, il faudra être vigilant sur la gêne occasionnée par le passage. Des solutions acoustiques adaptées, tels que des suspensions verticales ou claustras, permettent d'assurer un confort visuel et acoustique dans ce cas.
Nous préconisons les produits les plus adaptés à votre projet parmi une sélection de plus de 25 marques aux designs les plus variés.
La réalisation de mesures acoustiques en fin de chantier permet de confirmer la qualité de l'installation et de communiquer auprès des équipes.
Nos équipes de poseurs s'assurent de la parfaite mise en place des solutions proposées pour garantir performance et durabilité.
La norme NF S 31-080 fixe des objectifs de temps de réverbération pour les espaces de détente. Mais plus que les mesures acoustiques, c'est avant tout la prise en compte de la fonctionnalité du lieu qui est essentielle dans ce type d'étude. En effet, l'analyse des circulations, des bruits d'équipements (machine à café, imprimantes...) et de la fréquence d'utilisation de l'espace de détente permettront une véritable compréhension des enjeux propres au site, pour garantir l'efficacité du traitement acoustique proposé.