Si l'open space souffre aujourd'hui de nombreuses critiques de la part de ses utilisateurs, il constitue toutefois le lieu de travail de près d'un tiers des salariés des grandes entreprises françaises.
Initialement conçus pour faciliter la communication entre les collaborateurs et le partage de connaissances, les open spaces regroupent aujourd'hui des configurations d'espaces très variées. Du centre d'appels téléphoniques à l'équipe d'ingénieurs, en passant par les guichets administratifs accueillant du public, ils recouvrent des activités ayant des besoins acoustiques très différents.
Le défi de l'open space consiste à créer un environnement acoustique qui favorise la communication entre les membres d'un même groupe de travail tout en évitant que les conversations ne perturbent les autres collaborateurs. En effet, ce qu’un collaborateur perçoit comme une information importante peut devenir une nuisance sonore pour un autre.
Les solutions acoustiques proposées devront s'intégrer dans une démarche globale de l'organisation de l'espace de travail. En fonction des besoins des collaborateurs, un certain nombre d'espaces "satellites" devront être mis en place autour de l'open space afin de limiter les sources de bruit dans l'open space - salles de réunions, espaces détente, espaces créatifs...
Nous préconisons les produits les plus adaptés à votre projet parmi une sélection de plus de 25 marques aux designs les plus variés.
La réalisation de mesures acoustiques en fin de chantier permet de confirmer la qualité de l'installation et de communiquer auprès des équipes.
Nos équipes de poseurs s'assurent de la parfaite mise en place des solutions proposées pour garantir performance et durabilité.
La recherche d'une bonne acoustique en open space commence par une bonne étude des usages et du type de tâches réalisées par les collaborateurs. C'est cette compréhension des enjeux qui va permettre de fixer des objectifs de traitement acoustique pertinents.
En s'appuyant sur les recommandations de la norme NF S 31-199, complétée par une analyse subjective de nos ingénieurs pour intégrer budget, design et fonctionnalité, nous proposons des objectifs réalistes pour le traitement acoustique, s'appuyant sur des outils d'analyse précis :