On dénombre 3500 plateaux téléphoniques en France, un chiffre en augmentation de 5% par an. Les salariés de ces centres ont pour tâche principale de converser avec leurs clients par téléphone, source d'un niveau sonore important. Parallèlement à ces conversations, il est fréquent que les collaborateurs aient besoin de communiquer entre eux.
L'enjeux principal du traitement acoustique d'un centre d'appels téléphoniques consiste alors à permettre une compréhension sans hésitation des paroles du client au téléphone, tout en maintenant un niveau de collaboration d'équipe suffisant.
Le nombre élevé de collaborateurs présents dans les centres d'appels téléphoniques, avec parfois une concentration importante des postes de travail par m2, amène forcément à une augmentation des niveaux sonores ambiants. D'après les études de l'INRS, ceux-ci dépassent d'ailleurs régulièrement le seuil de 55dB(A) fixé par la norme NF X 35-102.
Pour obtenir une isolation importante entre les postes de travail, il est nécessaire d'opter pour des séparateurs de bureaux frontaux et latéraux d'une hauteur importante. Un compromis vis-à-vis de la lumière ambiante qui devra être compensée par la mise en place d'un éclairage artificiel bien étudié.
Nous préconisons les produits les plus adaptés à votre projet parmi une sélection de plus de 25 marques aux designs les plus variés.
La réalisation de mesures acoustiques en fin de chantier permet de confirmer la qualité de l'installation et de communiquer auprès des équipes.
Nos équipes de poseurs s'assurent de la parfaite mise en place des solutions proposées pour garantir performance et durabilité.
En complément des habituelles normes NF sur les espaces de travail ouverts, les centres d'appels téléphoniques ont fait l'objet d'études spécifiques de la part de l'INRS, documentées dans les fiches ED108 et NS289.
Pour estimer la qualité acoustique d'un centre d'appels existant, nous préconisons la réalisation de mesures de niveau sonore ambiant en période d'activité, qui seront complétées par les habituelles mesures de temps de réverbération et de décroissance spatiale. Ces données nous permettront dévaluer les meilleures solutions acoustiques à mettre en place, avec l'objectif de réduire au maximum la transmission sonore entre postes et la propagation du son dans le local.