Publié il y a quelques mois, notre article intitulé “Faut-il repenser l’acoustique de nos lieux d’enseignement ?” invitait à travailler pour la Qualité de Vie à l'École autant que pour la Qualité de Vie au Travail.
Le “Sondage OpinionWay Saint-Gobain Ecophon pour la Semaine du son” publié en janvier dernier à l’occasion de la dernière semaine du son de l’Unesco ne fait que renforcer cette affirmation.
L’enquête recueille les réponses de collégiens et de lycéens interrogés sur le bruit dans leur établissement scolaire et leurs réponses ne laissent aucun doute : l’école est un endroit bruyant.
Trop de bruit dans les collèges et les lycées
A la question “Quand tu es dans ton établissement scolaire, à quelle fréquence trouves-tu qu’il y a trop de bruit ?”, une majorité écrasante des sondés (86%) a répondu qu’il y a souvent ou parfois trop de bruit.
La palme des lieux les plus bruyants revient à la cantine (89%) et aux couloirs (83%). Pour des lieux de passage et de regroupement empruntés par tous les usagers de l’établissement, ce n’est pas surprenant.
Le bruit est bien sûr moins présent pendant les cours. 34% des élèves interrogés confient tout de même que c’est un lieu très ou assez bruyant et seulement 13% d’entre eux n’y souffrent jamais des nuisances sonores.
A 33%, les élèves indiquent que le bruit gênant vient de l’extérieur mais ils sont encore plus nombreux (59%) à souffrir de nuisances sonores venant de l’intérieur de la classe.
Pour ne rien arranger, le port obligatoire du masque a amplifié les problèmes de compréhension en classe. 90% des sondés disent en effet qu’il est plus difficile de comprendre correctement la voix du professeur.
Les conséquences du bruit sur les collégiens et lycéens
En classe, le bruit est synonyme de déconcentration (75%) et entrave la bonne compréhension des propos du professeur (74%) rendant les conditions d’apprentissage difficiles.
Le bruit a également des répercussions sur la santé des élèves. A 64%, ils se plaignent en effet des maux de tête provoqués par la résonance et les échos dans les parties collectives (couloirs, cour de récréation, cantine).
Les perspectives d’amélioration de l’environnement sonore dans les établissements
Les améliorations à envisager pour gagner en qualité sonore dans les établissements d’enseignement secondaire découlent naturellement de ces constats.
A 45% les sondés souhaitent que des solutions soient trouvées pour faire en sorte d'entendre parfaitement le professeur où qu'il se trouve dans la salle de cours. C’est ensuite l’amélioration de la cantine qui arrive en tête des préoccupations. 33% des élèves souhaiteraient en effet qu’elle soit un espace moins bruyant. Enfin, 24% voudraient pouvoir s'entendre sans avoir à parler fort dans les espaces collectifs.
Si un niveau sonore élevé dans les lieux de passage n'est pas un obstacle majeur au bon fonctionnement d'un établissement scolaire, le bruit dans les salles de classe représente un véritable obstacle à la qualité des apprentissages.
Il convient alors de prioriser les actions pour utiliser au mieux les budgets et concentrer l'action sur les espaces où le bruit est synonyme de fatigue et de perte de concentration.
Accueillant le temps de repos du midi, la cantine ne doit pas être négligée pour garantir son effet régénérateur