Dans le cadre d'une réorganisation complète de ses espaces de travail, la société LEM Tech France a fait appel à nos services pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs en apportant un meilleur contrôle de l'acoustique dans l'open space principal.
Compte tenu de la configuration des lieux, notamment dotés de larges surfaces vitrées, il nous est vite apparu que le principal problème résidait dans l'absence de frein à la propagation du son à travers le local. Les mesures de temps de réverbération et de décroissance spatiale ont permis de confirmer ce ressenti.
Le traitement acoustique s'est donc concentré sur la mise en place de solutions verticales - baffles suspendus, séparateurs de bureaux, panneaux muraux - qui cloisonnent les équipes sans empêcher le travail collaboratif.
En plus des objectifs acoustiques normalisés, il est important sur un tel projet de considérer les enjeux des interactions entre collaborateurs et entre équipes. Le placement des panneaux a donc été étudié pour favoriser ces échanges tout en limitant la gêne engendrée.