La réverbération est l’un des principaux paramètres à prendre en compte lorsque l’on travaille sur l’acoustique des espaces intérieurs.
Il y a quelques années, Vincent Rouffiac et l’équipe de Touché Videoproduktion Creative ont tourné une vidéo expérimentale qui illustre parfaitement ce phénomène. Le projet The Wikisinger, consistait à filmer et enregistrer exactement la même performance du chanteur Joachim Müllner dans quinze endroits aux architectures les plus diverses, d’une simple chambre à un parking souterrain en passant par une église, une piscine ou encore une cave.
L’enregistrement du son et le montage de la vidéo mettent nettement en évidence que le résultat de la performance est à chaque fois très différent pour l’auditeur.
Ce type d’expérience illustre de manière éloquente l’importance de l’environnement et de son caractère réverbérant ou non pour le rendu d’une émission sonore.
Mais la réverbération, qu’est-ce que c’est ?
La réverbération est un phénomène acoustique qui désigne la persistance d’un son dans un espace clos lorsque sa source a cessé d’émettre. Les ondes rebondissent sur les parois alentours et reviennent aux oreilles de l’auditeur avec de nombreux décalages temporels aléatoires.
Un appareil comme un sonomètre analyseur permet de mesurer le temps de réverbération dans un espace donné, c’est-à-dire de déterminer la persistance du son dans la pièce.
Le prolongement des ondes sonores dans une pièce varie en fonction de l’architecture du bâtiment, des matériaux qui constituent le sol, les murs, le plafond, le mobilier, etc.
Nous avons tous en mémoire l’acoustique bien particulière qui règne dans les églises où s’observe une forte réverbération. Une réverbération trop intense rendra l’ambiance vite insupportable, il ne sera plus possible de se comprendre à cause de l’impact de la résonance sur l'intelligibilité de la parole. Par effet de la réverbération, les mots prononcés qui traînent dans le temps et sont amplifiés viennent masquer les suivants formant une soupe informe de sons.
Quelle est la durée de réverbération idéale ?
Le temps de réverbération optimal dans une pièce donnée dépend de l’usage que l’on en fait. Un lieu destiné à la musique demande un temps de réverbération plus long qu’un open space, par exemple.
Dans un espace de bureaux, un temps de réverbération de moins de 0,5 s. est recommandé, c’est en tous cas celui préconisé par la norme NF S31-080 : “Bureaux et espaces associés”.
La mise en place d’une configuration finement étudiée de panneaux acoustiques suspendus ou muraux, claustras ou cloisonnettes de bureau permet d’atteindre une bonne maîtrise de l’ambiance sonore. Ils absorbent efficacement les ondes sonores pour limiter la réverbération jusqu’à une valeur cible assurant ainsi un meilleur confort des collaborateurs.