Missionné par la société Espace4 dans le cadre du réaménagement de la salle du conseil du siège francilien de la Caisse d'Épargne, nous avons réalisé avec les architectes du projet un important travail d'intégration architectural de nos solutions acoustiques, tout en garantissant la qualité sonore de la salle.
En effet, cette imposante Salle du Conseil, avec sa grande hauteur sous plafond, offre une architecture dont la résonance peut facilement être dérangeante pour la tenue des réunions. Il était donc important de viser un temps de réverbération réduit, en limitant les réflexions sonores sur les murs de la salle. Nous avons ainsi opté pour la création d'un mur acoustique, composé d'une âme en fibre de polyester recyclée, et recouvert d'un tissu tendu de notre partenaire Gabriel.
En complément, nous avons installé un ensemble de baffles acoustiques suspendus en fibre PET teintée dans la masse, qui grâce à sa pose verticale, permet de limiter la propagation du son dans l'espace.
L'ensemble de ces solutions ont permis la réalisation d'une salle de réunion à l'ambiance feutrée et garantissant une bonne intelligibilité des dialogues, propice aux séances de travail.
Pour conserver l'esthétique du bâti, nous avons réintégré au mur acoustique les arches présentes sur l'architecture originelle, avec une structure en fibre PET doublée à 50mm d'épaisseur.