Bâtiment tout juste sorti de terre, la maison paroissiale Saint Galmier comporte une grande salle polyvalente où se tiennent régulièrement des réunions et conférences. Avec ses grandes surfaces vitrées, elle offre une splendide vue sur la nature. Malheureusement, l'absence de prise en compte du confort acoustique à la conception rend cette salle très résonante et sonore, et donc très désagréable pour ses utilisateurs.
Nous avons proposé l'installation de panneaux acoustiques au plafond et sur un des murs, pour diminuer la réverbération et offrir un espace de travail beaucoup plus calme et cosy, sans sacrifier l'esthétique de la salle. Les panneaux suspendus permettent de conserver une belle visibilité sur le plafond en poutres apparentes en jouant sur les volumes, tandis que les panneaux muraux rouge apportent une touche de peps à la salle.
Les mesures acoustiques de réception réalisées après chantier ont permis de confirmer l'efficacité du traitement proposé. Avec un temps de réverbération initial de 2,2 secondes, la salle était difficilement utilisable. L'installation des panneaux a permis de réduire ce temps de réverbération à 1,0 seconde, dépassant l'objectif initial fixé 1,15 secondes.