L'atrium principal de l'école supérieure de management, d'art, de design et d'architecture MADEiN Sainte-Marie Lyon, située sur les pentes de Fourvière, est un lieu de passage et de regroupement central de l'école.
Coiffé d'une magnifique verrière supportée par une structure acier blanche, la salle est extrêmement réverbérante et devient donc très sonore dès qu'un petit nombre de personnes s'y retrouvent. Les mesures acoustiques préliminaires nous ont ainsi permis de mesurer un temps de réverbération de 4.9 secondes ! Dans ces conditions, difficile d'imaginer la tenue d'événements tels que la remise de diplômes annuelle des étudiants...
Afin de conserver l'esthétique de l'ensemble, nous avons opté pour des panneaux en fibre de polyester recyclée suspendus à la verticale. Avec une épaisseur de 24mm, ils sont discrets et s'intègrent bien à la structure blanche de la verrière, tout en garantissant une excellente absorption acoustique et un classement feu adapté.
Un léger complément de traitement acoustique au mur permet d'atteindre un temps de réverbération final de 1.95 secondes, soit une réduction de l'ordre de 60%. De quoi permettre enfin une utilisation optimale de cet incroyable atrium.
Les systèmes de fixations, dessinés sur mesure pour le projet, ont permis une installation très rapide et sans aucun perçage de la structure existante.