Lorsque le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon nous propose d'étudier l'aménagement de 4 studios de composition pour les classes de musique à l'image (MUSALI), c'est un magnifique défi qui s'offre à nous.
Les salles de dimensions modestes doivent être étudiées pour une diffusion multicanal en 5.1. De plus, l'isolation vis-à-vis de l'étage inférieur (qui accueille les sections Cuivres !) est insuffisante pour travailler correctement.
Notre bureau d'études a défini des objectifs pour l'isolement des planchers et des parois, puis a dessiné un ensemble de solutions acoustiques permettant de travailler la Musique Assistée par Ordinateur dans les meilleures conditions.
Les produits proposés incluent notamment des murs en tissu tendu, des panneaux diffuseurs en bois et des panneaux suspendus intégrant les éclairages. Pour parfaire l'installation, des sub traps actifs PSI Audio AVAA C20 permettent de contrôler les très basses fréquences en sacrifiant un minimum d'espace dans la pièce.
Pour garantir un usage optimal de l'espace, nous avons également dessiné et fabriqué dans notre atelier le mobilier spécifique aux studios, qui intègre l'ensemble des appareils nécessaires à la composition.