De nombreux Français sont confrontés à des difficultés d’audition au quotidien, c’est l’une des conclusions alarmantes de l’enquête JNA-Ifop diffusée à l’occasion de la 23e Journée Nationale de l’Audition en mars dernier.
Le sondage, réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population française composé de 1003 personnes âgées de 15 ans et plus, a montré que les difficultés d’audition rencontrées par les Français sont encore bien présentes et que leur impact sur la santé est préoccupant.
Des difficultés d’audition au quotidien
De nombreuses personnes parmi les sondés ont indiqué avoir souvent des difficultés à suivre les conversations à cause du bruit ambiant. Parmi les plus impactés, les lycéens et les étudiants interrogés affirment à 63% rencontrer ce problème dans leur établissement scolaire ou universitaire.
Les salariés sont également nombreux à être confrontés à cette problématique. Les actifs interrogés en effet ont été 53% à affirmer rencontrer des difficultés de compréhension de la parole sur leur lieu de travail.
Des répercussions importantes sur la santé
Plus des 3/4 des Français de 15 ans ou plus (77%) affirment que les bruits et nuisances sonores subies au quotidien ont des répercussions négatives sur leur santé.
Les symptômes les plus mentionnés sont la perte de concentration (51%), la fatigue, la lassitude et l’irritabilité (49%) ou encore le stress (44%).
On trouve également une forte présence de la gêne au niveau de la compréhension de la parole (40%) et des acouphènes (38%).
Les acouphènes : une réalité pour de nombreux Français
L’augmentation du nombre de personnes concernées par les acouphènes est inquiétant. Après comparaison avec un précédent sondage,passe en effet de de 31% en 2017 à 3% en 2020 !
20 millions de Français environ subissent donc des sifflements ou des bourdonnements, dont environ 6 millions « souvent » !
En cause : l’utilisation d’écouteurs ou de casque pour écouter de la musique. Une écoute prolongée, parfois pour s’endormir, et à fort volume est la cause d’une dégradation de l’audition des Français dès l’adolescence.
Les Français légitimement préoccupés par leur santé auditive
Dans ce contexte, la santé auditive est logiquement l’une des premières préoccupations des Français en matière de santé.
Pour 9 Français sur 10 en effet, une bonne audition est synonyme de bonne santé et la surdité ainsi que les acouphènes sont au deuxième rang des inquiétudes des Français, après les AVC.
Pourtant, plus d’1 Français sur 2 estime être mal informé sur les problèmes d’audition et n’a jamais réalisé de bilan auditif chez un ORL.
Il est donc temps de prendre soin de nos oreilles !