Après des semaines d'attente ...
Mardi 11 février 2020, Olivier COLLIER, directeur général, et Vincent PHÉNIEUX, responsable du bureau d'études, se sont rendus dans le sud de la France pour une première visite du studio de Martin MOLIN !
Les objectifs du jour :
Mais c'était surtout l’occasion de découvrir la Marble Machine X "en vrai" !
J’avoue avoir été très surpris. La machine est bien plus impressionnante en vrai que dans les vidéos. Elle semble plus grande et plus imposante avec ses incroyables engrenages. Martin a été très accueillant et nous a montré les dernières avancées sur la machine - que vous découvrirez lors des prochaines vidéos ! - Olivier
L'après-midi n'était pas de trop pour réaliser l'ensemble des mesures acoustiques et métriques dans cette pièce quelque peu biscornue ainsi que pour échanger avec l'équipe sur les besoins très spécifiques au projet. L'intégration d'un cyclorama pour la réalisation des vidéos de la Marble Machine X représente par exemple un défi particulièrement pimenté.
La visite du local a révélé un beau potentiel pour le futur studio ! Avec les mesures faites sur place nous repartons avec des éléments concrets pour dimensionner le traitement acoustique autour des activités de création de Martin. Un excellent projet en perspective ! - Vincent
Parmi les idées évoquées, une acoustique variable reprenant les codes stylistiques de la Marble Machine (acier brut et contreplaqué de bouleau), des diffuseurs acoustiques sur mesure en briques Duplo, ou encore un meuble de studio sur mesure dessiné et intégré par ShowRoomAudio.
L’ensemble de notre travail et de nos échanges a été filmé (en anglais !) afin de préparer une future vidéo expliquant le process de création du studio.
Retrouvez très bientôt sur notre blog les premiers plans validés, pour un chantier prévu au printemps !
Un grand merci à Martin et Chris pour leur accueil et la qualité de nos échanges lors de cette incroyable journée !
Afin de sélectionner les solutions acoustiques les plus adaptées et leur positionnement, nous avons réalisé un ensemble de mesures acoustiques très complet dans la pièce.
A l’aide d’un dodécaèdre Norsonic, nous avons mesuré le temps de réverbération en plusieurs points, puis avons mesuré la réponse en fréquence, en phase et la décroissance temporelle au point d’écoute principal sur les écoutes Genelec du studio.
Les solutions proposées pourront ainsi inclure des bass traps accordés aux résonances modales de la pièce ou encore des diffuseurs acoustiques dont l’étendue spectrale sera adaptée à la configuration.