id | blog

Des idées et des infos pour vos projets d'aménagement d'espaces de travail

Les végétaux : une solution acoustique ?

Catégorie : 
L'évolution des normes

L’ajout de végétaux dans nos intérieurs a de multiples vertus : purification de l’air, apport d’humidité, régulation de la température sans compter l’agrément esthétique qu’ils représentent.

Et si les plantes amélioraient aussi l’ambiance sonore d’une pièce ?!


La correction acoustique


Pour maîtriser la propagation des sons à travers l’espace — induisant un phénomène appelé la réverbération —  il est nécessaire d’ajouter dans la pièce des matières poreuses telles que les mousses ou les laines minérales. 

Ces matériaux, qui ont de bonnes propriétés d’absorption du bruit, permettent de diminuer le temps de réverbération. Dans un open space, par exemple, on pourra ainsi atteindre un temps de réverbération inférieur à 0,5 s. conformément à la préconisation de la norme NF S31-080 : “Bureaux et espaces associés”.

En raison de leurs caractéristiques structurelles et biologiques, les plantes peuvent également être utilisées pour atténuer le bruit. C’est par exemple le but de la barrière végétale dont on borde les autoroutes pour protéger les riverains du vrombissement de la circulation. 


Mesurer l’impact des végétaux sur le temps de réverbération

Les plantes peuvent aussi atténuer les nuisances sonores à l’intérieur d’un lieu clos en réduisant le temps de réverbération.

C’est ce qu’a prouvé une étude réalisée à l’Université de Sheffield en 2010. L’expérience a en effet permis de mesurer les propriétés d’absorption acoustique de quelques espèces végétales communément utilisées en Europe pour l’embellissement des rues (pensées, primevères et buis).


Les mesures ont été réalisées dans une chambre réverbérante en respectant la méthode de mesure du coefficient d’absorption du son par les matériaux acoustiques préconisée par la norme internationale ISO 345:2003. La prise en compte des paramètres de superficie, de densité et des caractéristiques géométriques et biologiques des plantes ont permis des résultats précis.


Les propriétés d’absorption non négligeables des végétaux


Une réduction de la réverbération de plus de 0,5s au niveau des moyennes et hautes fréquences a été constatée avec tous les échantillons testés. 

Cette étude en chambre réverbérante a été réalisée avec des échantillons de plantes sélectionnées pour leur potentiel acoustique sur une superficie allant de 4 à 9,5 m2. Les résultats ont montré de bonnes performances d’absorption acoustique avec des coefficients alpha Sabine dépassant 0.8 pour les fréquences de 500 à 2000 Hz. 

Comme pour les autres solutions acoustiques, les végétaux, pour être efficaces, doivent s’inscrire dans un traitement global de l’espace apportant une quantité d’absorption acoustique suffisante. 

Compte tenu du volume important occupé par les plantes, on les sélectionnera plutôt en complément de solutions plus traditionnelles telles que les panneaux, les claustras ou les séparateurs de bureaux.

Tous les autres bénéfices qu’on connaît aux plantes contribueront en plus à rendre l’espace plus chaleureux avec une ambiance agréable à l’oeil et à l’oreille.



Et l'acoustique dans tout ça ?
Voir tous les articles

A VOUS DE JOUER !

Éliminez les nuisances sonores dans vos espaces de travail
et offrez aux collaborateurs une nouvelle expérience !